Groupe de travail : ASH/Espaces et Dispositifs inclusifs/Elèves et apprenants à Besoins éducatifs particuliers

RESUME

Ce groupe au sein d’IDEKI, en interaction avec les autres groupes, s’attache à l’expression des savoirs d’expérience des uns et des autres (sur les pratiques, sur les capacités, sur les occasions de formation, d’éducation, d’apprentissage) et se situe entre réalités et perspectives. Le savoir d’expérience peut être conçu comme une mise en récit à explorer entre pratique réflexive et didactique professionnelle. (Chocat, 2009).

L’enjeu avec ce groupe est de poursuivre nos travaux de recherche en confrontant les enseignants spécialisés et non spécialisés à des « fragments de professionnalité accentuée » pour trouver des formes invariantes ; de poursuivre des confrontations en regards croisés sur les pratiques, les activités pour en dégager des critères d’intelligibilité ; de repérer et de comprendre des résistances et des transformations en action ; de construire des formes renouvelées d’une Ecole inclusive. Il tient compte d’une histoire locale.

Il nous conduit vers un nouvel espace didactique en développant une didactique adaptée aux publics à besoins éducatifs particuliers, et, en grande difficulté et des formes d’accompagnement adaptées qui contribuent à une professionnalité accentuée (Frisch, Paragot, 2012).

Le groupe est constitué d’un ensemble de partenaires professionnels de l’éducation, de la formation et d’organisations diverses : Croix rouge, ITEP, IFSI, IJS, INDP, ITEP, RASED, ULIS, ESAT, Centre hospitalier, Education nationale, ESPE, Centre de formation indépendant…

Les différents acteurs sont en Posture de recherche et accompagnés par des professionnels de la recherche.

Il est accompagné en recherche par Muriel Frisch (MCF Sciences de l’Education, Didactiques et Métiers de l’Humain) et piloté par Jean-Marc Paragot (enseignant à l’université de Lorraine, intervenant dans les masters sur les questions d’ingénierie, d’analyse de pratiques, de pédagogie et de didactique clinique en lien notamment avec cette thématique des Besoins Educatifs Particuliers et des Métiers de l’Humain ).

Le groupe a le soutien de monsieur Jean-Marc Marchal, IPR-IA Vie scolaire en tant que conseiller technique en matière d’inclusion auprès du Recteur.

Les participants sont : Pascal Diliberto (Enseignant à la maison de l’enfance à caractère social à Hans S/Seille), Patricia Kabelis (Formation AVS), Kimmel Derrien (PE), Marie-Chrisitne Fouquet (Rééducatrice en RASED), Anne-Marie Bohec (Formation AVS, Chargée de cours BEP à l’ESPE), Laurent Gérard (Enseignant de Lettres en Collège, membre de la commission handicap de Nancy), Alexis Gérard (PE spécialisé, coodonateur d’Ulis, chargé de cours BEP à l’ESPE), Christelle Marpeau (PE spécialisée, chargée de cours BEP à l’ESPE), Christine Martinez (Maître E RASED), Olivier Mayette (Enseignant spécialisés CAPASH D, responsable pédagogique, chargé de cours BEP à l’ESPE), Pierre-Luc Montagne (DAIP Cellule de formation Dispositif d’Aide à l’insertion professionnelle à Epinal), Maryline Panaroto (Enseignante Spécialisée Rased), Christiane Riboni (Chargé e de cours 2CASH, BEP à l’ESPE), Sylvaine Sakala (Maître G, chargée de cours Master MEEF), Nicolas Spadéa (PLP en Ulis, coordonateur Ulis LP), Serge Thierry (Directeur pédagogique de l’institut des jeunes sourds à Metz).