Les rapports entre éthique, déontologie critique de l’IA générative et de ce que cela induit d’un point de vue des rapports aux savoirs et aux apprentissages pour les métiers de l’humain

Auteur.e de la publication
Muriel Frisch, Sahbi Sidhom, Jean-Marc Paragot
RESUME

Les rapports entre éthique, déontologie critique de l’IA générative et de ce que cela induit d’un point de vue des rapports aux savoirs et aux apprentissages pour les métiers de l’humain.

Auteurs contributeurs : Muriel Frisch (PU SEF), Sahbi Sidhom (MCF HDR SIC/Informatique), Jean-Marc Paragot (Formateur-chercheur), Larysa Derkach (EC Linguistique), Victoria Pfeffer-Meyer (Docteure SEF et professionnelle de l’information), Risch Mounia (Doctorante SEF et professionnelle de l’éducation).

PROJET : #GTNUM IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux dans les établissements scolaires du Grand-Est (IA2GE)

Contextualisation de notre approche dans l’argumentaire rédigé par le grand collectif du projet GTNUM :

L’apparition des IA ouvre en éducation des perspectives qui animent autant les potentialités que les écueils possibles dans les faits (Kamalov & Gurrib, 2023), comme dans les esprits des différents acteurs (Mogavi et al., 2023). L’usage s’est répandu rapidement dans le monde de l’éducation, suscitant des enthousiasmes (voire des exaltations) mais aussi de vives inquiétudes, notamment chez les enseignants. Au point que dès le 4 janvier, à New York, une mesure était prise pour bloquer l’accès à ChatGPT dans des établissements scolaires ! A l’Université de Strasbourg, en janvier 2023, des étudiants ont dû repasser un examen après la découverte d’une tricherie via ChatGPT. Pour le monde de l’éducation, le développement de ces outils d’intelligence artificielle apparait donc comme un énorme défi. Allié ou ennemi du monde de l’éducation, quelle place leur réserver dans l’enseignement ? Depuis quelques mois, les gouvernements du monde entier se penchent sur sa régulation, via des réglementations plus ou moins contraignantes, mais aussi en interrogeant les experts du secteur. Des groupes de travail (GT) visant à apporter un éclairage sur des actions à mettre en oeuvre et les conduites à tenir font l’objet d’Appels à manifestation d’intérêt (AMI) comme celui auquel nous répondons. C’est dans ce contexte que nous proposons la création de ce GTnum : « IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux appliqué à l’enseignement primaire et secondaire du grand- Est ». Le groupe de travail générique constitué a pour but d’étudier les usages (et les non-usages) des enseignants et des élèves de la région Grand-Est du primaire et du secondaire en regard des apports des connaissances scientifiques actuelles sur les phénomènes pédagogiques, didactiques, d’apprentissage et d’éducation. Notre objectif est d’identifier des obstacles, des conflits et des leviers dans le contexte des usages des IA génératives pour produire des ressources pratiques relevant des ingénieries pédagogique, didactique et de formation mais aussi de la démarche prospective de développement d’outils futurs en vue d’accompagner les enseignants pour faire face à la transformation numérique de l’éducation.

Publication complète à lire ici !