Lola
La présentation de Sophie m’a laissé un peu perplexe. Je n’ai pas (plus ?) l’habitude de cette démarche et je ne suis pas familier du milieu hospitalier. Mais j’ai encore quelques vieux restes de formateurs qui me permettent de penser l’interpellation de Sophie.
L’idée que je me faisais du document : Lola aura sans doute fait part de difficultés rencontrées, difficultés mettent sans doute en contradiction (opposition décalage) la formation initiale et la formation sur le terrain. Le texte de Lola interroge t’il l’accompagnement des pairs, le partage d’expérience, la construction de compétences professionnelles, le rapport au savoir ?
Dans le tour de table, certains commentaires m’ont fait écho. Notamment, qu’est ce que l’écrit de Lola nous apprend de Lola ? Qu’est ce que le choix de Sophie (hum !) nous apprend de Sophie ? Quel point de vue est proposé par Lola, personnel ou professionnel ? L’écrit de Lola est il en adéquation avec les attentes de la formatrice ? Dans quel inconfort écriteur et lecteur sont ils face au document ?
Après lecture de l’écrit de Lola, j’ai été touché par la difficulté de la stagiaire à mobiliser ses connaissances en pharmacopée. Tout cela bien que la tutrice l’ai mise à l’aise. L’inconfort (le mot est faible) a été supérieur et Lola s’est trouvée dans l’impossibilité de penser la situation et de mobiliser des savoirs ou des compétences pour y faire face. Si elle avait été évaluée ce même jour, un formateur peu attentif au contexte en aurait conclu que Lola n’avait que fort peu appris jusqu’à maintenant et ne sais pas mobiliser le peu de connaissances acquises.
Qu’est ce que la difficulté de Lola nous apprend sur elle-même, ses forces, ses faiblesses, à quoi la situation vécue a-t-elle fait écho chez Lola pour en arriver à ces blocages ?
Je me suis aussi demandé dans cette situation où était l’humain. L’infirmière en gérontologie psy n’est elle qu’une distributrice de médicaments attentive à ce qu’ils soient bien avalés ?
La situation me parait très violente pour Lola.
Je me pose encore une autre question concernant Lola, question venue de mon ancien état d’enseignant : qu’a-t-elle appris dans cette situation, où sont les apprentissages ? Elle a fait une hypothèse (la fausse route), cette hypothèse a été balayée par la tutrice sans explication. Est-ce le privilège de l’expérience ? Quelle image du métier a-t-on donné à Lola ? Comment sortir indemne d’une telle expérience sans être trop « cassée » ? Se pose alors la question du choix des tuteurs et des attentes des uns et des autres par rapport au stage sur le terrain. Les attentes se rejoignent elles, comment les tuteurs considèrent ils les stagiaires, le centre de formation ?
Il faudra sans doute tout le professionnalisme et l’empathie des formateurs (et de Sophie en particulier) pour transformer cette situation traumatisante pour Lola en situation d’apprentissage. Pour aider Lola à se reconstruire.