Un des défis à l’heure « du tout compétence » est de ne pas renoncer à une forme de constructivisme épistémologique qui peut consister à impliquer les apprenants dans l’expérience du processus d’apprentissage et pour cela envisager les concepts comme une aide à la construction et à l’analyse en lien avec une discipline, une éducation, un domaine d’intervention.
Les compétences sont en effets cognitives et également conceptuelles.
Un autre défi consiste aussi à sortir de l’impasse qui consiste à interroger les modèles à partir de sa pratique professionnelle en disant « ça ne marche pas comme sur le modèle », pour « essayer de comprendre comment on peut articuler les modèles pour l’éducation et la formation et les modèles de l’agir« . (Discours de Loic Chalmel, directeur du laboratoire LISEC Interrégional Lorraine-Alsace. In Ffrisch, M. (Dir.). (2013). Didactiques et métiers de l’humain et de la relation (pp.17-19). Paris : L’Harmattan.).
Ce groupe s’intéresse particulièrement à des concepts, des modélisations, des élaborations « au travail » en lien avec une pratique de recherche et/ou professionnelle.
L’enjeu n’est pas tant de clore un savoir circonscrit à tel ou tel concept, modèle, modélisation etc que de proposer des essais de caractérisation d’émergences pour l’éducation et la formation et en tenant compte des contextes et environnements d’éclosions.
Plusieurs « entrées » sont « au travail » : « Occasion d’apprendre » ; « Activité orientante » ; « Efficacité réflexive » ; « Info-Diversité » ; « Cheminement de Pensée » ; « Contre-transposition » ; « Didactique adaptée » ; « Professionnalité accentuée » ; « Distance de professionnalité » ; « Inclusion » ; « Mouvement de savoirs » ; « Occasion d’information » ; « Patrimoine Culturel Immatériel » ; « Méthodologie de création de livre numérique » …. (Voire les documents déposés dans l’espace publications en lien avec les Colloques IDEKI).
Un glossaire se constitue peu à peu, en lien avec des pratiques de recherches et des pratiques sociales de référence, nous prenons le temps de les étayer.
Le groupe est accompagnée par Muriel Frisch (MCF Sciences de l’éducation, Didactiques).
Il se compose de : Komi Degboe (Professeur et Doctorant au LISEC), Sophie Mulot (Professeur des écoles et Doctorant au LISEC), Christiane Riboni (Formatrice, Doctorat en linguistique), Christelle Marpeau (PE, Master MEF et DU du trouble du langage), Joan Chalmel (Doctorant LISEC), Agnès Kipffer-Blonz (MCF UL/ESPE et orthophoniste, Loria), Muriel Frisch (MCF UL/ESPE, LISEC), Jean-Marc Paragot (Enseignant de l’UL/ESPE), Renata Santini (Formatrice, Master IFF).
Il travaille également en réseau avec Rosine Galuzzo Dafflon(MCF SE et didactique du Français, Université de Nantes, CREN).