Parcours Innovation Développement professionnel – Didactique et système didactique

Des recherches en didactiques

RESUME

Pour cet exercice, avant d’explorer les trois  heuristiques de système didactique, je me suis intéressée à savoir ce qu’est la didactique, en cherchent des définitions, je me suis ensuite intéressée au fait que l’on parle de didactique en genre et en nombre. Puis, je me suis approchée du système didactique et de ses 3 pôles. Mon travail est une recherche personnelle de compréhension et de clarification.

Quelles définitions trouve-t-on sur la didactique ?

Parle-t-on plutôt de la didactique ou des didactiques ?

Qu’est ce qu’apprendre ?

Qu’est ce que le triangle didactique dans le système didactique ?

Aborder la notion de didactique, c’est entrer dans un  ou plusieurs champs avec de multiples terminologies : la didactique disciplinaire, la didactique des apprentissages, la didactique cognitive, comparée, didactique du curriculum, didactique professionnelle….

Quelles définitions trouve-t-on sur la didactique ?

Selon  Wiktionary, la didactique, c’est l’ « étude des questions posées par l’enseignement et l’acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires.

La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique (la nature des connaissances à enseigner). »

Selon Vergnaud, c’est l’« étude des processus de transmission et d’appropriation des connaissances dans ce qu’elles ont de spécifique du contenu, dans le but d’améliorer ces processus » (Nicole Biagiolo, 2014. Vergnaud, 2012, p. 9)

Pour Ph. Mérieu, « La didactique est constituée par l’ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l’enseignement de connaissances déterminées »

Pour Y. Reuter (2007), les didactiques sont « les disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoirs, savoirs- faire,..) en tant qu’ils sont contenus d’enseignement et d’apprentissage, référés/référables à des matières scolaires. »

Parle-t-on plutôt de la didactique ou des didactiques ?

Cette terminologie fait encore débat actuellement :

Pour Francia Leutenegger (2014), faisant une synthèse des différents points de vue des chercheurs, il semblerait que la didactique soit le champ de recherche pour tous les chercheurs. Selon l’auteur, parler de la didactique serait comme parler de l’histoire, et le champ de la didactique  est forcément  pluriel : les didactiques « puisqu’il prend la mesure des spécificités des objets d’enseignement/apprentissage. »(Leutenegger, 2014)

Pour Nicole Iagioli, propose une définition de la didactique plus interculturelle : « l’étude des processus de transmission et d’appropriation des connaissances dans ce qu’elles ont de spécifique quant à leur contenu et quant à la relation de ce dernier avec les ressources et l’environnement des acteurs »

Y. Reuter (2014) défend le champ  au pluriel, selon lui pour 3 raisons d’ordres :

– épistémologique : les didactiques étudient des contenus dans les diverses disciplines comme objets  d’enseignement et d’apprentissage.  Pour étayer son propos, il rappelle que les didacticiens ne peuvent étudier un contenu que dans une discipline qu’ils maîtrisent

–  historique et institutionnel : les didacticiens ont suivi un cursus d’apprentissage dans une discipline et se sont spécialisés dans cette discipline avant de poursuivre leur recherche en sciences de l’éducation. Ils sont donc très impliqués dans la discipline qu’ils maîtrisent par rapport à leurs travaux de recherche en didactique.

Pour l’auteur, les apprentissages de l’école se font au travers des différentes disciplines et le rôle du didacticien est de «  fabriquer de l’enseignable » pour chacune d’elles. Selon lui,  « Une discipline scolaire est une construction sociale organisant un ensemble de contenus, de dispositifs, de pratiques, d’outils… articulés à des finalités éducatives, en vue de leur enseignement et de leur apprentissage à l’école. » (Reuter, 2014, Reuter, dir., 2007/2010, p. 85)

Qu’est ce qu’apprendre ?

Daunay  (2007)  aborder l’apprentissage  en didactique, c’est le  placer dans une situation intentionnelle de l’enseignant, et considérer   les  contenus des  disciplines

Selon Phillippe Perrenoud (2003), apprendre est un processus complexe et fragile qui nécessite plusieurs facettes : le désir, la persévérance,  la construction des savoirs, l’interaction, la prise de  risques, le changement, l’évolution d’un rapport au savoir.  L’auteur définit toutes ces caractéristiques faisant partie d’un « métier d’élève »

Il y a donc une forte composante psychologique de l’apprenant face aux apprentissages.

Pour qu’il y ait appropriation de connaissances, il faut qu’il y ait apprentissage. Selon Bernard  Daunay  (2007)  aborder l’apprentissage  en didactique, c’est le  placer dans une situation intentionnelle de l’enseignant, et considérer   les  contenus des  disciplines

Le système didactique et ses  trois pôles

Pour Bertrand Daunay (2007), «  le système didactique,  c’est le système de relations  qui s’établissent entre 3 éléments : le contenu d’enseignement, l’apprenant, l’enseignant. » ces relations sont montrées dans un triangle, appelé le triangle didactique

Cette figure: système : article coordonné par Bertrand Daunay  dans l’ouvrage : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, sous la direction de Yves Reuter, 2007, p.203

 

Le triangle didactique s’inspire du triangle pédagogique de Houssaye (1988) qui place la pédagogie au centre des relations entre les éléments. Dans le triangle didactique  la pédagogie n’est pas centrale.

  • L’apprenant peut être l’élève mais aussi tout autre sujet apprenant  hors  cadre scolaire
  • l’enseignant peut être l’enseignant à l’école mais aussi tout sujet destiné à apprendre quelque chose à  quelqu’un.

Dans le système, l’enseignant est vu soit comme enseignant, soit comme apprenant (ex : en formation initiale)

  • le contenu d’enseignement peut être un savoir, un savoir faire, un « rapport à »

Relation dans  le triangle didactique :

En didactique, c’est le pôle « contenu » qui caractérise les relations entre les éléments, par conséquent :

La relation apprenant – enseignant ne relève pas de la didactique, cette relation est d’ordre pédagogique ou psychologique.

La relation  « contenu – apprenant » concerne beaucoup de champs disciplinaires : didactique, psychologie (représentations qu’ont les apprenants aux questions d’apprentissages, ou comment ils les abordent, leurs rapports aux savoirs..), sociologie, la philosophie, c’est dans cette relation qu’est définie la notion disciplinaire des contenus

La relation  « contenu  – enseignant »  ne relève que de la didactique qui met cette relation dans le système didactique.

Il me paraît nécessaire de clarifier les notions de sujet didactique  et de contenu d’enseignement

 

Qu’est ce qu’un sujet didactique ?

Y. Reuter (2007), définit les sujets   didactiques « comme des acteurs en tant qu’ils sont constitués par des relations d’enseignement ou d’apprentissage institutionnalisés, à des objets de savoirs, référés à des disciplines ». Il précise en ces termes que le sujet s’inscrit dans le système didactique

Le sujet didactique n’est paf figé, il va se transformer dans le temps en relation avec l’objet de savoir.

 

Qu’entend-t-on par contenu d’enseignement ?

Isabelle Delcambe  (2007) précise  que la notion de contenu identifiable dans le système didactique est vaste. Elle se rapporte à  des savoirs,  savoirs- faire,  compétences pratiques, des « rapports à », des comportements ou des attitudes qui sont des contenus d’enseignement ou d’apprentissage.

Actuellement ; les contenus d’enseignements sont énoncés sous forme de compétences.  Ils sont structurés dans et en fonction des  disciplines scolaires (ils prennent en compte le contexte scolaire). En didactique, on parle « d’une forme scolaire de savoirs » : les savoirs peuvent être explicites (lors de la phase d’apprentissage) ou implicite (ces savoirs sont convoqués pour permettre un autre apprentissage)

Selon l’auteur, on ne peut étudier la notion de « contenu » en se limitant aux savoirs, savoirs faire et compétences. Dans cette notion, il faut considérer les « valeurs attachées » aux savoirs scolaires et « les rapports à » mobilisés et transformés par l’école, ainsi que les pratiques.

Delaunay nous précise que la notion de système didactique n’est pas encore très construit sur le plan théorique, mais qu’elle est utilisée comme outil de réflexion de champ de recherche.

Un exemple  de système didactique sur les outils d’évaluation des compétences scripturales dans les manuels scolaires de fin d’école élémentaire française. Il s’agit d’en extraire les fondements théoriques et institutionnels ‘Anne Leclaire- Halté, Fabienne Rondelli, 2012)

 

 

 

Dans cette recherche, les auteures se sont intéressées aux manuels scolaires de français. Le but de leur études est de montrer « comment les manuels scolaires estampillés «Nouveaux programmes 2008» gèrent ces dimensions théorico-institutionnelles dans l’articulation écriture/compétences/évaluation »

Elles ont placé les manuels scolaires entre les acquis  en didactiques et les prescriptions institutionnelles. Pour cela , elles ont étudié l’évaluation des compétences d’écriture dans les pratiques d’enseignement et ont élaboré un système didactique de recherche sur le modèle du triangle de Halté (1992)  épistémologique, psycho-socio-cognitives et psycho-socio-institutionnelles

En conclusion, le système didactique, comme le souligne Daunay est un outil de réflexion dans les recherches didactiques.

  

Bibliographie

Daunay, B., Delcambre, I., Lahanier-Reuter, D., & Reuter, Y. (2007). Dictionnaire des concepts   fondamentaux des didactiques. De Boeck Université.

Iagioli Nicole, « Didactique(s) : un singulier-pluriel. Réaction aux points de vue développés », Education & didactique 1/ 2014 (vol. 8), p. 45-51
URL : www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2014-1-page-45.htm

Leclaire- Halté Anne , Rondelli Fabienne. URL : http://admee2012.uni.lu/pdf2012/A38_03.pdf

Leutenegger Francia, « Didactique et/ou didactiques ? Des épistémologies et des postures, des  approches et des méthodes », Education & didactique 1/ 2014 (vol. 8), p. 77-83
URL : www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2014-1-page-77.htm.

Masseron Caroline. Didactique de l’écriture .URL : http://cache.media.eduscol.education.fr/

Mérieu Philippe. URL : http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/didactique.htm

Perrenoud Philippe, « Qu’est-ce qu’apprendre ? », Enfances & Psy 4/ 2003 (no24), p. 9-17
URL:www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2003-4-page-9.htm.
DOI : 10.3917/ep.024.0009

Reuter Yves, « Didactiques et disciplines : une relation structurelle », Education & didactique 1/ 2014     (vol.8),p. 53-64 , URL : www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2014-1-page-53.htm.

Wiktionary. http://fr.wiktionary.org/wiki/didactique