Captation(s) didactique(s)

Auteur.e de la publication
Muriel Frisch

 

 

RESUME

« Captation(s) didactique(s) »

 

Contexte d’émergence :

Reprise et prolongement de l’Habilitation à Diriger des Recherches[1].

Le projet de recherche IDEKI qui privilégie l’étude des innovations en didactiques, des évolutions, des transformations professionnelles et scientifiques avec une attention particulière aux phénomènes d’écloserie. Une épistémologie constructiviste pour renforcer les pratiques professionnelles dans les métiers de l’humain. Des recherches organisées selon trois axes forts : didactique de l’Information-Documentation, didactique adaptée et inclusion et de façon plus générale didactiques, métiers de l’humain et intelligence collective.

 

Avec le vocable de « captation(s) didactique(s) » notre regard se pose sur des travaux en didactiques et qui nous intéressent pour penser et agir. Il s’agit de les « capter » pour les importer, les travailler voire les retravailler en tenant compte du contexte originel et original de production.

 

Pour nos propres travaux nous captons des bribes de définitions, de conceptions en recherches dans des didactiques distinctes.

 

Par exemple dans l’univers d’Astolfi en didactique des disciplines nous avons procédé à une captation didactique en nous référant à son modèle Information-Connaissance et Savoir[2] avec la conception qu’il développe d’un « constructivisme épistémologique »[3] qui fait renoncer à envisager le savoir d’une discipline comme une collection de faits, de données, de formules, de résultats, de règles[4].

En contribuant à l’élaboration d’une didactique de l’Information-Documentation, nous avons proposé un autre modèle[5] en fonction des résultats de nos propres recherches.

 

Autre exemple, de la didactique clinique nous avons capté l’idée de tenir compte du sujet et du point de vue du sujet. Carnus[6] met  en avant le point de vue du sujet – ici le sujet enseignant – dans l’analyse et l’élucidation du fonctionnement didactique. Ainsi, l’objet de la didactique clinique est l’analyse de la pratique des enseignants sous la double articulation que sont la didactique et la clinique psychanalytique lacanienne.[7]

 

Cette forme de didactique nous aide à travailler au cas par cas, à tenir compte de l’individu, et, du « réel de l’activité » dans son rapport au prescrit, à l’écart entre le prescrit, le réel, l’éprouvé et le réalisé[8]. (Didactique clinique en tension avec la clinique de l’activité).

Nous pouvons également procéder à des captations didactiques issus de la didactique professionnelle et avec les modèles théoriques d’action située et de cognition. Nous captons l’idée d’ une possible alternative selon certains travaux de Janine Rogalski[9], en « réaction à la psychologie cognitive du traitement de l’information et les modèles « à étapes » où la représentation du problème précède la planification de l’action, et celle-ci l’exécution puis le contrôle. ».

Autre exemple de captation didactique à partir du modèle dynamique de l’apprentissage, le modèle SCI : Socioconstructiviste et Interactif en contexte scolaire, proposé par Philippe Jonnaert et Cécile Vander Borght[10]. Ils placent le concept de rapport(s) au savoir au cœur de la relation didactique.

Tous deux soulignent le problème de la signification de l’évaluation en se demandant comment un évaluateur peut imaginer que ce qu’il mesure au terme d’une relation didactique est significatif par rapport au processus long que l’élève a mis en route pour développer ses connaissances ?

 

Cette question de la prise en compte du processus long est importante dans les recherches que nous menons, notamment dans la volonté de travailler le lien entre l’école et la société, en pensant la question du réinvestissement des apprentissages en dehors de l’école et de l’école vers la société.

 

Nous pouvons aussi procéder à des captations didactiques à partir de travaux qui ne sont pas conçus à l’origine au sein du champ de recherches en didactiques mais qui peuvent intéresser pourtant particulièrement la didactique de l’Information-Documentation et la didactique de façon plus générale. Par exemple le concept de Pratiques Non Formelles d’Information (PNFI) développé dans certains travaux[11] n’est pas conçu à l’origine au sein du champ de recherches en didactiques, il nous semble important pourtant aujourd’hui de tenir compte de cette catégorie de pratique en la reliant à la question de l’enseignement et de l’apprentissage.

 

Bibliographie sélective :

Frisch, M. (2020). Didactique de l’Information-Documentation et développement d’une posture de recherche dans les métiers de l’humain et en intelligence collective… Paris : L’Harmattan, 526p. Préface de Richard Wittorski.

Frisch, M. (2016). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan.

Notes:

[1] Frisch, M. (2020). Didactique de l’Information-Documentation et développement d’une posture de recherche dans les métiers de l’humain et en intelligence collective… Paris : L’Harmattan, 526 p. Préface de Richard Wittorski.

[2] Modèle 1 « Information, Connaissance, Savoir ». In ASTOLFI Jean-Pierre (Dir.). L’école pour apprendre. Paris ESF, 1992, p.71.

[3] Astolfi, Jean-Pierre. La saveur des savoirs. Discipline et plaisir d’apprendre. Paris : ESF, 2008, 252 p.

[4]Cf In JARRAUD, François. Entretien avec Jean-Pierre Astolfi. Disponible à l’adresse : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2008/96_JPAstolfi.aspx.

[5] Frisch, M. (2017). Didactique de l’information-documentation : émergences, interactions et convergences avec les environnements informatiques pour l’apprentissage et les métiers de l’humain. Colloque EIAH, Actes de la conférence. Disponible à l’adresse : http://eiah2017.unistra.fr/wp-content/uploads/2016/10/Actes.pdf, p.388-390

Disponible également sur Hal : https://hal.science/hal-01634231

[6] Carnus, Marie-France. (2004). La prise en compte du sujet dans la recherche en didactique, vers une didactique clinique : intérêt, difficultés, limites. 5ème congrès international de l’AECSE d’actualité de la recherche, Paris.

[7] Carnus, Marie-France & Terrisse, André (Dir.). (2013). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question. Paris : Éd. EP&S, 156 p.

[8] Orientation psychologique, ergonomique, clinique du travail, clinique de l’activité (Yves, Clot).

[9] Rogalski, Jeanine. « La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions ». @Activités, 2004, vol.1, n°2, p.105. Disponible à l’adresse : https://www.activités.org/v1n2/html/Rogalski.html.

[10] Jonnaert, Philippe, Vander Borght Cécile. Créer les conditions d’apprentissage. Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants. Bruxelles : De Boeck, 2003, 2ème éd.

[11] Liquète, Vincent in Frisch, M. (2016). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan, p.82.