Contexte d’émergence :
Le projet de recherche IDEKI qui privilégie l’étude des innovations en didactiques, des évolutions, des transformations professionnelles et scientifiques avec une attention particulière aux phénomènes d’écloserie. Une épistémologie constructiviste pour renforcer les pratiques professionnelles dans les métiers de l’humain. Des recherches organisées selon trois axes forts : didactique de l’Information-Documentation, didactique adaptée et inclusion et de façon plus générale didactiques, métiers de l’humain et intelligence collective.
Dans nos travaux, nous distinguons différents types de champs : « champ conceptuel » au sens de fournir un cadre permettant de comprendre les filiations et les ruptures entre les connaissances (Vergnaud) ; « champ professionnel » en lien avec des métiers, des professions et mobilisant de l’activité (une discipline comme l’Information-Documentation se constitue en fonction de l’activité professionnelle Information-Documentation, c’est un secteur d’activités qui a ses particularités) ; « champ disciplinaire » dans la mesure où plusieurs disciplines peuvent intégrer un même champ, par exemple : bibliologie, bibliographie, bibliothéconomie, information, documentation qui ont été intégrées aux Sciences de l’Information et de la Communication ; « champ de recherche », comme par exemple des recherches menées dans un champ comme celui de la «didactique de l’Information-Documentation ».
Bibliographie sélective :
FRISCH, M. (2020). Didactique de l’Information-Documentation et développement d’une posture de recherche dans les métiers de l’humain et en intelligence collective… Paris : L’Harmattan, 526p. Préface de Richard Wittorski.
FRISCH, M. (2016). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan.
ideki.org est un espace numérique d’intelligence collective mettant en réseau des professionnels, des enseignants et des étudiants issus de domaines variés, préoccupés par les questions de l’identité professionnelle, de l’évolution des pratiques professionnelles et universitaires dans la relation aux Savoirs.