Indices de construction de professionnalité

Auteur.e de la publication
Muriel Frisch

 

 

RESUME

Contexte d’émergence :

Le projet de recherche IDEKI qui privilégie l’étude des innovations en didactiques, des évolutions, des transformations professionnelles et scientifiques avec une attention particulière aux phénomènes d’écloserie. Une épistémologie constructiviste pour renforcer les pratiques professionnelles dans les métiers de l’humain. Des recherches organisées selon trois axes forts : didactique de l’Information-Documentation, didactique adaptée et inclusion et de façon plus générale didactiques, métiers de l’humain et intelligence collective.

Nous parlons « d’indices de construction de professionnalité » lorsque les apprenants deviennent capables d’établir une distinction claire entre « le pour soi » et le « pour autrui » dans un travail de préparation.

Il s’agit d’être en mesure de construire et d’opérationnaliser des choix pour « soi-même » en tant que futur professionnel, et « pour autrui » en anticipant autant que possible « la réalité » de l’apprenant ; d’être en mesure de s’auto-prescrire une tâche qui déterminera pour une part l’activité professionnelle du formé en situation réelle.

Trois moments-clés montrent que le formé se positionne en tant que futur enseignant : le moment où il réfléchit au niveau du destinataire de l’activité et où il cherche à tenir compte de la réalité de l’apprenant (par exemple l’élève) ; le moment de l’élaboration de la consigne (quelle tâche vais-je choisir pour l’apprenant ?) ; le moment où il pose ses intentions (quel cadre et quelle cohérence vais-je bâtir, quelle vérification des sources, des informations qui vont servir à la construction d’un travail pour autrui ?).

Il s’agit d’être en mesure de focaliser sur ce qu’il y a à apprendre et pas seulement procéder à une succession d’activités ou à l’élaboration d’une fiche de « préparation type », en acceptant les obstacles liés aux tensions et à l’insécurité.

 

Bibliographie sélective :

FRISCH, M. (2020). Didactique de l’Information-Documentation et développement d’une posture de recherche dans les métiers de l’humain et en intelligence collective… Paris : L’Harmattan, 526p. Préface de Richard Wittorski.

FRISCH, M. (2016). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan.