Information-Documentation
Nous pouvons caractériser de façon brève ici l’Information-Documentation comme une activité complexe et une discipline de recherche vivante. Elle n’est pas une discipline au sens restreint « d’enseignement-transmission » mais plus au sens de « formation-construction ».
Elle se construit dans la multitude de pratiques qu’elle met en œuvre et par une combinaison de plusieurs domaines disciplinaires. Elle possède aujourd’hui sa propre épistémologie, élaborée en tenant compte des pratiques et repose sur un ensemble de concepts qui relève du savoir de l’information et aussi sur des processus qui amènent les apprenants à réfléchir à la compréhension du savoir en cours de construction, dans « le moment » d’apprentissage et de formation. Le savoir (au sens large) de l’Information-Documentation correspond à la fois à une discipline clairement délimitée et à la fois à un domaine intégré par d’autres. Elle permet la mise en œuvre de différentes formes de constructions de savoirs et de connaissances.
Elle contribue, par la recherche, par rapport à une question, une entrée, à constituer un matériau diversifié, à mettre en regard différents points de vue, dans une pensée en acte pour construire une connaissance.
Nous remarquons le problème du savoir par îlots (Frisch, Astolfi, 2003)[1] et de la construction strictement individuelle, alors que la construction scientifique et la posture de chercheur (dès l’école) passent aussi par une véritable élaboration collective et sont donc par essence questionnables, structurées et cohérentes[2] (Giordan, 1992).
L’Information-Documentation a un rôle très important dans le développement d’une démarche de questionnement, de réflexion, de construction, de réflexivité avec les sujets, les apprenants, ce qui n’est pas tellement accentué dans la circulaire de missions des professeurs-Documentalistes.
Cet art du questionnement notamment par l’expérience d’utilisation de certains outils documentaires comme les langages documentaires, peut être mobilisé et pose de nouvelles questions à cette discipline à l’heure de l’intégration dans les usages et les pratiques de l’intelligence artificielle.
[1] Frisch, Muriel. (2003). Les enseignants-documentalistes, toujours en quête d’identité et la Figure Le traitement du savoir de l’information en collaboration avec Jean-Pierre Astolfi (p.129-151) In Astolfi, Jean-Pierre (Dir.). Éducation et Formation : nouvelles questions, nouveaux métiers. Paris : ESF, 342p.
[2] Giordan, André. (1992). www.Physique.educnet.tn
IDEKI utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l’audience. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos préférences à tout moment.