Auteur.e de la publication
Simon Joseph Ndi Mena

NDI MENA Simon Joseph

Profession et institution

ATER -UFR- SPSE- Paris Nanterre /Chercheur associé à l’unité de recherche EA 4692- Cérep URCA-Reims.

Docteur en Sciences de l’Éducation et de la formation spécialité : Épistémologie(s) – Didactique(s) – Interdisciplinarités. Qualifié aux fonctions de MCF – CNU 70. Chercheur associé au laboratoire Cérep/Université de Reims champagne Ardenne. Actuellement enseignant (ATER) à l’université Paris Nanterre. Précédemment ingénieur d’études, conseiller d’orientation et chargé de projet de 2022 à 2024 à l’université de Paris-Est Créteil  cumulativement co-pilote de deux dispositifs, le dispositif de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation et un levier de l’égalité des chances dénommé « Cordées de la réussite » et le dispositif  « ORACCLE », Orientation régionale pour l’accompagnement et le continuum Lycéen-étudiants.

 

RESUME

Le Contexte d’émergence

Le concept « Territoires d’expérimentation éducative » tire ses origines de mon travail de thèse :

Il  est le résultat d’une longue réflexion inspirée  des travaux de chercheurs en sciences de l’éducation visant à la compréhension, l’observation et l’analyse des pratiques et méthodes pédagogiques et didactiques incarnées à l’échelle nationale et internationale par les mouvements de l’éducation nouvelle eux-mêmes inspirés de l’éducation traditionnelle.

Il désigne les territoires géographiques, sociaux ou institutionnels de formations, d’enseignement et d’apprentissage innovants visant à transformer les pratiques éducatives existantes pour ensuite faire émerger des nouvelles pratiques en dehors de « l’école traditionnelle ». Ceci, dans le but de produire des rapports aux savoirs féconds aussi bien pour les apprenants que pour les enseignants et/ou formateurs.

Etayage du concept de « Territoires d’Expérimentation Educative » (TEE).

L’imagination, l’élaboration et la formulation scientifique du concept de Territoires d’Expérimentation Educative tire ses fondations dans l’expression même de territoires apprenants . L’étayage du concept de territoires apprenants est donc nécessaire pour ensuite, justifier la construction du concept de Territoires d’Expérimentation Educative.

Deux paragraphes pour étayer le concept

Les territoires apprenants sont des structures éducatives non traditionnelles qui intègrent des éléments d’organisations classiques, mais dépassent les modèles des écoles et universités. Ils reconnaissent l’importance de l’apprentissage à l’échelle d’une communauté ou d’une région. Ces territoires favorisent la collaboration entre divers acteurs : institutions éducatives, entreprises, autorités publiques et société civile, pour promouvoir l’apprentissage continu et le développement durable. Ils visent à améliorer l’accès à l’éducation, encourager l’innovation et renforcer les compétences locales. Ces écosystèmes éducatifs non conventionnels permettent une interaction entre les différents éléments pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie. En ce sens, les territoires apprenants se présentent comme des territoires d’expérimentation éducative qui vont au-delà des organisations traditionnelles.

Du point de vue de la recherche scientifique, la transformation d’un territoire apprenant en « Territoire d’expérimentation éducative » est un processus évolutif, débutant par l’identification des besoins éducatifs locaux et l’engagement des acteurs communautaires. Ces territoires favorisent la collaboration entre partenaires pour faire émerger et expérimenter de nouvelles pratiques d’éducation et de formation et résoudre des problématiques locales. L’évaluation continue et le partage des résultats permettent de diffuser l’innovation. Le chercheur, en apportant son expertise d’un point de vue didactique et pédagogique, contribue à la transformation sociale et territoriale, notamment en matière d’éducation et de santé. Dans ce cadre, il devient essentiel de mettre en place des projets territoriaux adaptés. Le projet collaboratif de recherche-action, « EvalNut&S : Nutrition et Sensorialité : Etude et impact (à court et moyen terme) du programme de formation Nutrition et Sensorialité sur les professionnels impliqués » a été mené par Muriel Frisch, professeur des universités en SDEF responsable scientifique de la recherche, Laurence Dedieu Maîtresse de conférences, Johanna Henrion-Latché ATER en SDEF et Simon Joseph Ndi Mena doctorant en SDEF en partenariat avec les formateurs et diététiciens de la Maison de nutrition de Reims. Ce travail de recherche collaborative et participative visant à transformer les territoires, se concrétise notamment à travers un dispositif de recherche-action et l’accompagnement scientifique des acteurs.

Son objectif est de soutenir les professionnels de l’éducation à la santé alimentaire dans les « processus de transformation de nos territoires » à travers des interventions spécifiques dans les localités de Reims et de Charleville-Mézières. Avec ce projet EvalNuts nous avons concrètement articulé des pratiques et des méthodes de recherches avec des pratiques effectives dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Les espaces d’apprentissage et de formation sont perçus comme des laboratoires vivants où les réseaux associatifs, les enseignants, formateurs, éducateurs et apprenants œuvrent ensemble pour transformer nos cités éducatives en véritables pôles du savoir, vecteurs d’intelligence collective.

Un intitulé du texte

Les Territoires d’Expérimentation Educative (TEE) au croisement de l’intelligence collective et de l’innovation

Bibliographie sélective en lien avec l’entrée

Frisch, M. (Responsable scientifique) & Dedieu, L., Henrion-Latché, J. NDI Mena S-J. (2023). Rapport de synthèse de la recherche « EvalNut&S : Nutrition et Sensorialité : Etude et impact (à court et moyen terme) du programme de formation Nutrition et Sensorialité sur les professionnels impliqués ». Rapport remis à la maison de la nutrition, 203p.

Ndi Mena, S.-J. (2023). L’intelligence collective, un marqueur des territoires apprenants. In Frisch, M. & J. Henrion-Latché, J. (Eds). Regards croisés de chercheurs sur le concept de territoires apprenants (pp.91 – 120). L’harmattan. Collection/ Série : ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs-

Ndi Mena, S.-J. (2023). Les manifestations de l’intelligence collective dans les organisations éducatives et apprenantes [Thèse de doctorat non publiée]. Université de Reims Champagne-Ardenne.