Alternance didactique

Auteur.e de la publication
Muriel Frisch

 

 

RESUME

Contexte d’émergence :

Le projet de recherche IDEKI qui privilégie l’étude des innovations en didactiques, des évolutions, des transformations professionnelles et scientifiques avec une attention particulière aux phénomènes d’écloserie. Une épistémologie constructiviste pour renforcer les pratiques professionnelles dans les métiers de l’humain. Des recherches organisées selon trois axes forts : didactique de l’Information-Documentation, didactique adaptée et inclusion et de façon plus générale didactiques, métiers de l’humain et intelligence collective.

L’Information-Documentation en tant que discipline de recherche qui originellement repose sur la pratique de recherche se prête bien à ce que nous appelons la mise en œuvre d’une « alternance didactique ». Elle propose un « modèle » d’intervention par la recherche et implique une forme d’« alternance-didactique » à partir d’angles de compréhension, de points de vue exposés, en tenant compte des différents espace-temps de la construction par les différents acteurs impliqués. Les points de vue exposés à des moments différents, dans des espaces variés (physiques ou numériques), permettent de constituer un ensemble de connaissances, un véritable matériau pour construire une identité professionnelle, en gardant à l’esprit la question : « que vont mobiliser les apprenants comme apprentissages ? »

Il est nécessaire d’équilibrer dans le traitement des différents objets d’apprentissage les activités de réception (écouter, observer, lire les activités), les activités de construction (élaboration d’un point de vue, d’une pensée, d’une idée) et les activités de production (composer, écrire, imaginer, analyser) qui sont le pendant aux activités de réception.

 

En formation, dans la construction de la professionnalité, le futur professionnel est initié à cette forme d’alternance didactique. Il s’agit d’apprendre à s’approprier les espace-temps singuliers et les contextes professionnels.

 

Il est par conséquent primordial dans le « jeu d’alternance » d’apprendre à développer des situations didactiques pour mettre en œuvre et stabiliser les apprentissages ; d’apprendre à analyser sa ou une pratique professionnelle, à analyser sa ou une activité de formation.

 

Les contenus de formation et les objets d’apprentissage (intrinsèquement liés à des objets de savoirs) en information-documentation tiennent compte des évolutions technologiques et numériques depuis l’origine.

Bibliographie sélective :

FRISCH, M. (2020). Didactique de l’Information-Documentation et développement d’une posture de recherche dans les métiers de l’humain et en intelligence collective… Paris : L’Harmattan, 526p. Préface de Richard Wittorski.

FRISCH, M. (2016). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan.