Changement de salle

CONTENU DE LA BREVE

Période un peu particulière pour l’ULIS : la salle du regroupement est en travaux. « Début janvier, vous y serez, pour l’an neuf ! » m’assurait Monsieur le Principal. Une semaine avant les fêtes et puis deux semaines après nous sommes toujours expatriés. Mais demain, nous retrouvons la salle 002, « notre » salle.

Quand la nouvelle de la rénovation de la salle nous avait été annoncée, de façon inattendue (des travaux étaient menés concomitamment dans le collège, c’était l’occasion), nous avions eu la journée pour « déménager ». En pratique, nous avions rassemblé tout ce que nous pouvions bouger au centre de la salle. Les élèves, ravis, étaient de la partie. Une salle nous était prêtée le temps des travaux. Elle se trouvait au deuxième étage et nous ne pouvions emporter, adultes et élèves, que le strict minimum.

« Vous irez en 205, voici la clé ». Le principal adjoint m’indique le deuxième étage, comme l’indique le numéro de la salle. Nous voici à la recherche de la salle. Roberta, vigie à la loge, nous indique l’aile nord du collège. Dix minutes après, nous revoilà à la loge, bredouilles. Roberta scrute avec nous le plan d’évacuation de l’établissement : pas de trace de la mystérieuse salle 205. La moitié des élèves s’excite, l’autre suit, indifférente mais satisfaite de cette balade imprévue. Il nous faudra une bonne heure pour la trouver. C’est en fait une salle de réunion, uniquement utilisée le lundi en fin de journée pour l’atelier théâtre, ce que confirment Jason et Ahmed, les deux « ULIS » qui y participent. On se trouve en haut de l’aile sud où se trouvent les deux appartements du Principal et du Gestionnaire et cette salle. Elle est ovale, copieusement vitrée plein sud avec une belle vue sur la ville. La découverte et l’inconnu laissent place à l’étrangeté. Il y a un tableau pour écrire et des tables modulables en forme de trapèze (une leçon sur les quadrilatères en perspective), pas d’affichages. On improvise un plan de classe. Je m’amuse (et amuse les élèves) avec mon siège en mousse à roulettes. Le luxe !

Je signale aux élèves l’analogie avec la salle en haut du donjon de « La belle au bois dormant », salle oubliée où une vieille femme filait sans avoir eu vent de l’interdiction.

Après trois semaines passées dans cette salle, nous profitons du conseil pour faire un bilan. Avantages et inconvénients de cette expérience. « C’est au deuxième étage » soupirent certains. Oui et des étages de 4m50, ça en fait des escaliers. Je rétorque qu’après trois semaines, on est de moins en moins essoufflés, ça entretient le physique. Ma remarque n’a que peu d’écho. Quand j’y montais seul, j’enfilai la montée en courant tous les trois marches ; un peu de « fractionné » c’est toujours bon à prendre.

Je tente un : « Et au niveau du travail ? » : « On travaille mieux », « Je suis plus concentrée »- Pourquoi ? : « C’est plus calme », « Y a rien au mur » « on a que ça à faire » Léa, l’AESH : « C’est nouveau, c’est pas familier ». Ces échanges confirment ce que Léa et moi avons constaté : quelque chose avait changé, perceptible. Ce nid d’aigle a tout du refuge. Hors du temps, loin des turbulences de la salle 002, placée au centre de l’immense galerie du rez-de-chaussée, branchée de toute part sur l’extérieur, un vrai hall de gare, plein de courant d’air, calme par intermittence. A 11H30, le premier service de cantine voit s’entasser au pied de l’escalier menant au réfectoire une longue file plutôt bruyante. A d’autres moments, une autre file patiente vers la salle de permanence, tout contre notre porte. Je sors pour admonester les plus turbulents, surjouant l’indignation. Notre salle 002 y est pourtant placée idéalement, cœur de l’établissement dont la tuyauterie dessert tous les organes vitaux, jouxtant tout à la fois, le CDI, la salle informatique, l’infirmerie, la vie scolaire, les toilettes, un vrai miracle. Le quotidien des élèves d’ULIS confine au nomadisme, de façon accentuée par rapport aux autres collégiens, alternant les cours dans leur classe et les temps de regroupement, en 002. Et là, c’est aujourd’hui, lors de ce conseil qu’apparait à tous cette topographie, cette carte pédagogique et ce que les lieux nous font. Nous reconsidérons l’emploi du temps de chacun sous l’angle de la multiplicité des lieux et pour ce qui nous concerne là, aujourd’hui, des lieux de regroupement. Les emplois du temps sont colorés pour faire ressortir les  différentes salles. Je propose au conseil que nous gardions la 205 (après autorisation du Principal, j’irai demander avec les deux délégués) à certains moments de la semaine. Va pour les deux premières heures du lundi après-midi, consacrées aux activités de systématisation et de mémorisation.

Satisfaits, nous nous promettons une vigilance neuve.

A propos de l'auteur ou de l'autrice

A compléter par une courte biographie d’Alexis GERARD, coordonateur d’ULIS