Contexte d’émergence :
Le projet de recherche IDEKI qui privilégie l’étude des innovations en didactiques, des évolutions, des transformations professionnelles et scientifiques avec une attention particulière aux phénomènes d’écloserie. Une épistémologie constructiviste pour renforcer les pratiques professionnelles dans les métiers de l’humain. Des recherches organisées selon trois axes forts : didactique de l’Information-Documentation, didactique adaptée et inclusion et de façon plus générale didactiques, métiers de l’humain et intelligence collective.
Cette expression peut sembler comporter une antinomie entre « concepts » et « méthodes ». A la manière du concept didactique d’« objectif-obstacle » qui relie par un trait d’union deux termes qui pourraient paraître contradictoires, nous avons relié « concepts » et « méthodes ». Les « concepts-méthodes » réfèrent à des méthodes de travail utilisables en recherche et en formation ; ils permettent d’impulser ou/et d’approfondir une réflexion, une théorisation, une forme de conceptualisation pour caractériser une entrée. Ils favorisent une caractérisation par : « Catégorisation » ; « Mise en tension » ; « Mise en contraste » ; « Mise en abyme » ; « Mise en regard ».
Bibliographie sélective :
FRISCH, M. (2020). Didactique de l’Information-Documentation et développement d’une posture de recherche dans les métiers de l’humain et en intelligence collective… Paris : L’Harmattan, 526p. Préface de Richard Wittorski.
FRISCH, M. (2016). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan.
ideki.org est un espace numérique d’intelligence collective mettant en réseau des professionnels, des enseignants et des étudiants issus de domaines variés, préoccupés par les questions de l’identité professionnelle, de l’évolution des pratiques professionnelles et universitaires dans la relation aux Savoirs.