Auteur.e de la publication
Muriel Frisch

 

 

RESUME

 

Contexte d’émergence :

Nos premiers travaux ont été élaborées en didactique des disciplines en sciences de l’éducation et de la formation. Dans une approche diversifiée, nous nous sommes intéressés à une pluralité de didactiques : didactique des disciplines, didactique comparée, didactique curriculaire, didactique professionnelle, didactique clinique.

« Didactisation »

Suffit-il d’être expert d’une discipline académique pour savoir l’enseigner ? Suffit d’être praticien pour penser sa pratique ?

Ces deux questions simples impliquent le nécessaire travail de didactisation du didacticien et le recours aux savoirs de l’éducation, de la formation, des didactiques.

Le travail de « didactisation » consiste en un travail de réflexion, de transposition, de contre-transposition pour construire, caractériser des contenus, des savoirs, des compétences, des connaissances. Il peut contribuer à installer une identité pour une discipline, un domaine, une éducation, pour l’École.

Il implique de tenir compte des modèles, des concepts, des pratiques de référence ; des enjeux ; des problèmes ; des débats en vigueur en relation à un domaine ; également des processus de transposition et de contre-transposition dans l’élaboration des savoirs, des connaissances, des compétences.

Pour l’information-documentation par exemple, cela a impliqué de La question de la construction de son propre curriculum de la maternelle à l’université ; celle de sa place dans les autres curricula ; ce qu’elle provoque comme nouvelles modalités éducatives et de formation (Frisch, 2012).

FRISCH, M. (2012). Quel regard les sciences de l’éducation portent-elles sur la culture de l’information ? Quels peuvent être leurs apports ? Constructions didactiques et mises en tension. In Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale. Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? 9ème Congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale. Paris, 22-23-24 mars 2012.