Auteur.e de la publication
Muriel Frisch

 

 

RESUME

Contexte d’émergence :

Le projet de recherche IDEKI qui privilégie l’étude des innovations en didactiques, des évolutions, des transformations professionnelles et scientifiques avec une attention particulière aux phénomènes d’écloserie. Une épistémologie constructiviste pour renforcer les pratiques professionnelles dans les métiers de l’humain. Des recherches organisées selon trois axes forts : didactique de l’Information-Documentation, didactique adaptée et inclusion et de façon plus générale didactiques, métiers de l’humain et intelligence collective. 

« Focus nodal » 

Le concept de « Focus nodal » est employé dans nos travaux dans le sens d’une attention particulière accordée à un point précis, à un moment donné, qui entraine un double mouvement. Le premier mouvement du focus consiste en une forme de zoom, de centration qui part du tout pour focaliser sur un élément particulier. Le second mouvement consiste en un élargissement de la focale qui permet de rendre visible, de reconstituer les liens qui existent entre le simple et le complexe.

Les « regards croisés » en groupes de « recherche-action-formation » se sont portés à la fois sur les échanges entre formateurs au sujet de l’activité, « du Faire », du dire des stagiaires et sur ceux des stagiaires dans la réalisation de la tâche.

 Il s’agit de tenir compte, à travers des protocoles en : « formation-recherche », « recherche-formation », « recherche-action », « recherche-action-formation », « recherche-intervention », de la manière dont les différents acteurs appréhendent des questions similaires autour d’un objet commun. Par exemple autour de questions professionnelles qui concernent la spécificité de l’Information-Documentation ; de la relation au savoir de l’Information-Documentation.

Le chercheur peut procéder à un focus nodal sur des interrogations épistémologiques pour chaque « type d’acteurs » et tenir compte ainsi de préoccupations particulières en fonction d’un domaine de connaissances et de compétences tout en les mettant en regard.

Bibliographie sélective :

FRISCH, M. (2016). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan.