Muriel Frisch est professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)/INSPE et directrice du laboratoire CEREP (Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations) où elle mène ses travaux de recherche.
Elle est la créatrice du concept IDEKI (Information-Innovation-Didactiques-Documentation-Education-Knowledge-Ingénierie)
Parmi les métiers dits impossibles, celui d’infirmier mérite d’être valorisé et questionné : par exemple celle d’infirmier de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (INFENES).
Edité aux Editions L’Harmattan, cet ouvrage constitue un travail en après-coup, une reprise du colloque tenu dans le Grand-Est, en lien avec une recherche-action-formation.
Ce colloque a constitué une innovation historique en rapprochant les pratiques infirmières de terrain des INFENES et le domaine de la recherche universitaire avec les chercheurs du laboratoire CEREP de l’Université Reims Champagne-Ardenne.