« Information-Savoir et Connaissance » et « Constructivisme épistémologique »
En référence à la boucle de conceptualisation élaborée par Jean-Pierre Astolfi (1992, p.71)[1] nous relions « Information-Savoir et Connaissance » et « Constructivisme épistémologique ». Il s’agit, par la mise en place de dispositifs constructivistes et les formes variées de travail (en amont, et en aval ; dans l’action et « en position métacognitive »), de dépasser l’ « info-consommation », d’aller au-delà du rapport à une « info-data », d’une information au sens de donnée brute, qui ne prendrait pas le statut de concept dans l’apprentissage. Ce sont les concepts qui vont donner du sens aux informations.
La formation scientifique dans la « logique Astolfienne » doit être intégrée à la formation professionnelle. Il ne s’agit pas de rester au niveau de l’information mais de construire un savoir de l’information et des savoirs, des compétences, des connaissances par le traitement de l’information.
[1] Astolfi, Jean-Pierre. (1992). L’école pour apprendre. Paris : ESF, 205p.
IDEKI utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l’audience. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos préférences à tout moment.