C’est un jeudi, fin de matinée. J’entre dans la salle, accompagnée des quatre CP avec lesquels je vais travailler en lecture. Ce groupe est composé d’élèves assez agités, je dois donc avant chaque séance reposer le cadre. Je fais mes petites recommandations et au moment où je vais présenter le travail du jour en lecture, j’entends :
- « Je ne peux pas apprendre à lire, je fais partie de la bande des méchants ! ».
C’est le petit Kévin, il habite en caravane et a des absences fréquentes, ses parents étant des gens du voyage.
- « La bande des méchants ? Mais qui t’as dit que tu faisais partie de la bande des méchants ? » répondis-je un peu surprise !
A la séance précédente, l’élève était arrivé plein de bonne volonté en disant qu’il voulait apprendre à lire.
- Un autre élève : « C’est le maître ! »
- « Mais non, dit Kévin, c’est parce qu’avec mes cousins, on va dans les usines et on prend des trucs. Moi, j’ai pas envie mais c’est eux qui m’obligent. »
- « Je ne peux rien faire pour t’aider parce que ça se passe en dehors de l’école, mais peut être que tu peux en parler à tes parents si tes cousins t’obligent à faire des choses que tu ne veux pas faire » hasardai-je…
- « Mon père, il m’a dit qu’il fallait que j’apprenne à me défendre tout seul »
- « Et ta mère ? »
- « Elle veut que je reste avec eux…c’est mes cousins »
Je reste un peu sans argument et Kévin conclut …. « Quand on est dans la bande des méchants, on n’apprend pas à lire ! »
Au fil de la séance, j’ai réussi à ramener Kévin dans l’activité en lui faisant remarquer que s’il avait décidé de ne pas apprendre à lire, il ne viendrait plus travailler avec nous….et je crois qu’il avait quand même bien envie d’apprendre à lire…même s’il fait partie de la bande des méchants !