La Didactique de l’Information-Documentation

Auteur.e de la publication
Victoria Pfeffer-Meyer

Victoria Pfeffer-Meyer, docteure en sciences de l’éducation et de la formation

Chercheure associée au Laboratoire CEREP axe SAFE2M Université de Reims.

Professeure-documentaliste, lycée Georges de la Tour à Metz.

 

RESUME

Contexte d’émergence : travail de mémoire 2016-2017 ; thèse menée de 2018 à 2023.

La didactique de l’information-documentation-communication

Les origines de la didactique de l’information-documentation-communication

Elle trouve ses origines dans les recherches menées en sciences de l’éducation et de la formation sur les savoirs info-documentaires articulés aux pratiques professionnelles des professeurs-documentalistes et en particulier à partir des travaux pionniers qui ont cherché à caractériser et identifier les savoirs de l’information et de la documentation (Marcillet, 2000 ; Duarte-Cholat, 2000 ; Frisch, 2001 ; 2003). Elle se construit dans le milieu scolaire en lien avec la recherche, à partir des questionnements élaborés sur les contenus et les curricula de formation pensés en lien avec les méthodologies de recherche à l’Ecole et à l’Université. Elle se fonde aussi à partir de l’observation des pratiques professionnelles et des formations élaborées et menées par les professeurs-documentalistes de l’Education Nationale dans les Centres de Documentation et d’Information (Frisch, 2012, 2016 ; Pfeffer-Meyer 2017 ; 2023). Elle s’établit donc au cœur de la discipline de recherche et de l’activité professionnelle Information-Documentation.

Dans nos travaux de recherche, nous avons identifié, en information, documentation, communication, deux courants issus de deux champs disciplinaires universitaires émergeants :

  • La didactique de l’information-documentation issue de la didactique des disciplines[1], étudiée par les sciences de l’éducation et de la formation qui interroge plus particulièrement les processus cognitifs, la manière de construire le savoir avec les pratiques de recherche et les savoirs issus de l’information-documentation. Elle considère à la fois les concepts, les notions, les savoir-faire, en les articulant aux processus cognitifs de construction de savoir (Frisch, 2020 ; Pfeffer-Meyer, 2023)

 

  • La didactique de l’information-documentation étudiée par le champ disciplinaire des sciences de l’information-communication. Elle a ouvert des questionnements centrés sur des concepts et des notions étudiées en SIC, comme par exemple le concept d’« information », de « document », d’  « identité numérique ». Les recherches dans ce domaine étudient la manière dont sont travaillés les notions d’information, de document, d’identité numérique à l’Ecole ou comment elles pourraient être travaillées (Marciset-Sognos, 2015, 2017, 2019). Ils cherchent aussi à comprendre quels sont les contenus enseignés que ce soit en France ou à l’étranger (Zamoum, 2021). Les questionnements s’élaborent en lien avec la préparation au CAPES de documentation des professeurs-documentalistes.

 

Ces deux courants bien que distincts par leurs références et leurs façons d’appréhender les savoirs sont complémentaires. Ils formalisent des orientations scientifiques différentes qui peuvent croiser et mêler des réflexions communes.

Caractéristiques de la Didactique de l’Information-Documentation en sciences de l’éducation et de la formation.

La didactique de l’Information-Documentation se construit sur une interdisciplinarité forte. La « démarche interdisciplinaire [consiste à] à articuler l’épistémologie de l’Information – Documentation, ses objets disciplinaires, avec celles et ceux d’autres disciplines. » (Frisch, 2018, p.44).  Ce sont les « points d’ancrage » qui permettront de lier les objets de l’Information-Documentation et les autres objets disciplinaires et d’éducation.

La didactique de l’Information-Documentation et l’activité de recherche

La perspective didactique telle qu’elle est posée aujourd’hui dans les travaux de recherche en sciences de l’éducation et de la formation introduit une vision qui :

  • Accepte une approche interdisciplinaire dans laquelle sont articulées sciences de l’éducation et de la formation, sciences de l’information et de la communication, sciences de la documentation, sciences de l’information-documentation et pratiques sociales de référence : la pratique de recherche (Frisch, 2001, 2006 ; Maury, 2013),
  • N’a pas pour visée exclusive l’enseignement de contenus info-documentaires ou d’objets d’enseignement. Elle est aussi une composante du « processus apprendre ». En ce sens elle s’observe au cœur même de l’activité qui peut faire émerger du savoir.

Elle a été définie comme suit dans les travaux de recherche :

La didactique de l’information – documentation étudie « ce qui se joue » au sein de l’activité professionnelle complexe et discipline vivante qu’est l’Information-Documentation. Elle s’intéresse à la question de l’accès aux documents et à l’information, à leur traitement, à la construction d’un savoir de l’Information, de compétences info –       documentaires et aux conditions de leur appropriation. Elle analyse cette éducation documentaire et informationnelle de l’humain qui contribue à le former à une vision critique de l’information, des documents, des technologies et techniques numériques.                                                                                                                                                                                                                             (Frisch, 2015)

L’activité de recherche peut être vue comme un temps de travail lié à l’analyse des processus de construction du savoir. C’est au cœur même de cette activité que les professeurs-documentalistes considèrent leurs savoirs d’ancrage.

Information-documentation et processus d’apprentissage

En Information-Documentation les savoirs sont multiples, ils proviennent de différents champs de référence : savoirs scientifiques (bibliologie, information-communication, documentation, informatique, médias, sciences du langage), techniques (Bibliothéconomie, documentologie), pratiques sociales (Lecture, écriture, recherche informationnelle et documentaire) professionnelles (activités professionnelles en lien avec les métiers du livre et de l’enseignement, la culture), issus des croisements entre les différentes disciplines qui traversent ces champs. Mais également de l’analyse des processus, des stratégies mises en œuvre lors des phases d’apprentissage avec la documentation et l’activité de recherche (Frisch, 2012), et les autres activités qui intègre des objets de savoirs info-documentaires (Baur, Esling, Lemoine, Pfeffer-Meyer, 2024).

En didactique de l’Information-Documentation l’activité est aussi considérée comme participant au processus d’élaboration du savoir. Autrement dit, ce sont le dispositif, les actions menées par les différents acteurs impliqués, les savoirs explicites et implicites identifiés dans l’action qui fondent les savoirs construits dans la situation d’apprentissage. Articulés aux savoirs académiques ils font partie du processus d’apprentissage.

Un « dispositif didactique » propre à l’information-documentation en milieu scolaire

Le dispositif didactique tel qu’il est mis en place au travers du « double mouvement de transposition et de contre transposition » (Frisch, 2016) ou de la « contre-transposition didactique (Pfeffer-Meyer, 2023) s’inscrit dans la continuité des travaux menés sur les modèles constructivistes qui positionnent les acteurs (élèves, formés, usagers, apprenants) dans le « Faire » dans la situation mobilisatrice d’apprentissage. Cette conception peut être mise en lien avec la « théorie des situations » développée par Guy Brousseau (1998) qui intègre le « milieu didactique ». Pour lui, la « situation didactique » considère l’environnement, les formes plurielles d’interaction entre l’enseignant et les élèves autour et avec un ou plusieurs objets de savoir dont l’enjeu est l’appropriation par l’élève. Dans ce système propre à chaque individu, il existe des traces explicite de construction : au travers des exercices, des travaux effectués, des actions menées, mais aussi aussi des traces implicites (cognitives, comportementale) qui participent au processus d’appropriation. L’approche par le « Faire » accorde une place prépondérante aux acteurs et au Faire, puisque sans eux, il n’y a pas d’interaction avec les savoirs.

De nouvelles notions émergent des travaux de recherche en didactique de l’information-documentation en lien avec les postures du « pour Soi », « pour Autrui » ou « avec Autrui », elles permettent d’intégrer la question fondamentale du rapport aux savoirs dans les situations observées (Baur et Pfeffer-Meyer, 2018). L’apprenant n’arrive jamais vierge dans une situation d’apprentissage. Il vient avec ses connaissances, ses représentations, ses questions, ses ignorances et sa curiosité, ses projections, ses imaginaires. De même, apprendre est difficile, complexe, « couteux », mais c’est aussi un voyage (Meirieu, Develay). Le travail de l’enseignant est d’abord d’en faciliter l’accès. Les travaux menés en didactique des sciences (Giordan et De Vecchi, 1987 ; Astolfi et Develay, 1996 ; Joshua et Dupin, 1993) ont montré que l’apprenant ne se débarrasse pas si facilement de ses « conceptions préalables », elles participent à sa représentation du monde, à son système de représentation et de re-construction des nouveaux savoirs. L’approche par le « Faire » invite à questionner le rapport aux savoirs dans les situations d’apprentissage.

Les concepts émergents développés en didactique de l’Information-Documentation.

Les travaux de recherche menés en didactique de l’Information-Documentation ont permis de travailler des concepts existants ou d’en faire émerger de nouveaux. Ils contribuent à comprendre et à caractériser l’action pédagogique et didactique du professeur-documentaliste, en particulier. Mais aussi de la formation à l’information-documentation de manière plus générale. Ils contribuent aussi à étayer la connaissance avec une approche prospective qui tient compte des évolutions des techniques de l’information, de la documentation et de la communication, dans un monde où l’information est multiple, omniprésente, évanescente et complexe.

Les recherches en didactique de l’information-documentation n’en sont encore qu’à leurs débuts. Ce champ existe comme une discipline à part entière. EIles développent des connaissances sur les stratégies d’apprentissage avec et par l’Information, la Recherche et le Document. EIles permettent de réfléchir à la manière dont les apprenants peuvent développer à la fois des stratégies pour apprendre par le Faire et/ avec une culture informationnelle et documentaire, qui « semble pouvoir être définie entre savoirs savants et savoirs spontanés, entre permanence et changement, entre intégration d’un patrimoine et part de création » (Maury, 2010).

En se saisissant de son « caractère dynamique », « évolutif », « pluriel », la didactique de l’information-documentation s’organise autour de « savoirs stables », de « savoirs vivants », de « savoirs émergents » et de « questions vives », qui doivent être considérés dans leurs épistémologies en tenant compte de leurs évolutions (Maury, 2010 ; Frisch, 2003). Elle permet d’étudier des modèles sur différents plans : en recherche pour développer des modèles et pour théoriser des savoirs dans le champ.

Des modèles, des méthodes, des notions et des concepts sont questionnés, retravaillés sous le prisme de la didactique de l’information-documentation. Les travaux de recherches ont fait émerger notamment :

  • La boucle conceptuelle Information-Savoir-Connaissance» et « Pratique(s)-Expertise-Expérience-Expérimentation-Exploration-Sujets(s)-Compétences-(Re)-Connaissance (Frisch, 2017)
  • Le double mouvement de transposition et de contre-transposition (Frisch, 2016, 2020)
  • La contre-transposition didactique (Pfeffer-Meyer, 2023)
  • La posture d’accompagnement et l’expérience réflexive (Frisch, 2015 ; Pfeffer-Meyer, 2019)
  • L’écriture numérique et l’archive professionnelle (Pfeffer-Meyer, 2023)
  • Les « situations mobilisatrices d’apprentissage » en information-documentation (Frisch, 2012 ; Pfeffer-Meyer, 2023)

 

Bibliographie

Astolfi, J.-P. et Develay, M. (1996). La didactique des sciences. Paris : PUF.

Baur, N. Esling. J. Lemoine,.L. Pfeffer-Meyer,V.(2024). Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l’analyse chorale. InterCDI (310-311). p.55-62.

 

Baur, N. et Pfeffer-Meyer, V. (2018). Comment adapter la didactique de l’information-documentation et construire un cadre d’apprentissage qui favorise l’inclusion des élèves en situation de handicap au collège ?. Dans Frisch, M. Construction de savoirs et de dispositifs. Paris : L’harmattan.

Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée sauvage.

Duarte-Cholat, C. (2000). TIC et documentation : Etudes et réflexions sur des pratiques documentaires dans des CDI de collèges. Thèse de doctorat. Université Paris Descartes, sous la direction de Georges-Louis Baron.

Frisch, M. (2003). Evolutions de la documentation. Paris : L’Harmattan.

Frisch, M. (2001). Quel savoir de la documentation au collège?. Thèse de doctorat. Université de Rouen, sous la direction de Jean-Pierre Astolfi.

 

Frisch, M. (2012). Articuler pratiques, savoirs et compétences. Les cahiers pédagogiques. HS(27). 34-35.

 

Frisch, M. (2015). Accompagnement en formation et en recherche avec la didactique de l’information documentation et avec le réseau de professionnels de la recherche, de l’éducation et concept IDEKI en France. Pedagogia Oggi 1. 180-203.

Frisch, M. (2016). Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-

Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique. Tréma 45 http://journals.openedition.org/trema/3492; DOI : 10.4000/trema.3492

 

Frisch, M. (2017). Didactique de l’Information-Documentation : émergences, interactions, et convergences avec les environnements informatiques pour l’apprentissage et les métiers de l’humain. Actes de la conférence EIAH2017. Unistra.

Frisch, M. (2018). La didactique de l’information documentation en France comme ressource pour l’enseignement : une histoire et une « épistémologie plurielle ». Didactica Historica (4), 2-10.

Giordan, A. & De Vecchi, G. (1987). Les origines du savoir. Des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques. Neuchâtel Paris : Delachaux et Niestlé.

Joshua, S. & Dupin, J.-J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : PUF.

Marcillet F. (2000). Recherche documentaire et apprentissage : maîtriser l’information. Paris : ESF.

Marciset-Sognos, S. (2017). Penser et enseigner le concept information : une recherche collaborative pour développement de l’épistémologie scolaire et pratique des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole. Thèse de doctorat. Université de Toulouse2, sous la direction de Cécile Gardies et Isabelle Fabre.

Maury, Y. (2010). Définition(s) de la culture informationnelle. Dans Annette Beguin (dir.) Rapport final Erté. Culture Informationnelle et curriculum documentaire. Lille 3 décembre p.127-133.

Maury, Y. (2013). D’une culture de l’information à une culture informationnelle : au-delà du « penser, classer, catégoriser. p.125-148. Dans Frisch, M. Didactiques et métiers de l’humain et de la relation. Nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques “ en écloserie ”. Paris :  L’Harmattan.

Pfeffer-Meyer, V . (2019). L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes. Éducation et socialisation (52). Repéré sur  : http://journals.openedition.org/edso/6562  ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.6562

Pfeffer-Meyer, V. (2023). Contre-transposition didactique : identifier et caractériser des savoirs issus du Faire-Ecrit des professeurs-documentalistes. Thèse de doctorat. Université de Reims Champagne Ardenne, sous la direction de Muriel Frisch.

Zamoum. K. (2021). L’enseignement de la didactique de l’information-documentation dans les facultés des sciences de l’information et de la communication dans le monde arabe », Communication [En ligne], Vol. 38/2. Repéré sur  : http://journals.openedition.org/communication/14163  ; DOI : https://doi.org/10.4000/communication.14163

 

 

[1] Pour les didacticiens, la didactique des disciplines constitue un nouveau champ de connaissance distinct de la discipline objet – d’enseignement, et distinct des sciences de l’éducation. Elle revendique une place spécifique dans les cursus de formation (Ropé, 1990)