La didactique clinique
La didactique clinique prend en compte la réalité humaine : celle de l’enseignant et celle de l’élève.
Elle cherche à démontrer que leurs histoires et leurs singularités respectives influencent leurs attitudes face aux apprentissages.
Dans la relation didactique, trois paramètres distincts et interdépendants entrent en jeu :
Seulement l’activité décisionnelle de l’enseignant va subir et être confrontée à des influences externes et internes.
La didactique clinique va alors porter son étude sur l’analyse de cette intentionnalité et tenter de définir la nature des facteurs qui vont l’influencer.
Martinand (2000) parle de « composition sous influences »
On constate que l’enseignant est confronté à une multitude de facteurs complexes et entremêlés, au moment même où il prend des décisions dans l’acte d’enseigner.
Ainsi au moment d’enseigner, selon Blanchard-Laville, (2011), « chaque enseignant [aurait] sa signature singulière : la manifestation de son identité, son je ».
Sources :
Amade-Escot, C. (2003). Didactique de l’éducation physique : Etat des recherches. Paris : Edition Revue EPS
Blanchard-Laville, C., et Fablet, D. (1998). Analyser les pratiques professionnelles. Paris. L’Harmattan.
Blanchard-Laville, C., (2011), Colloque Les enjeux de la relation pédagogique. En ligne sur le site Amphis de l’ASH de l’IUFM de l’Académie de Créteil.
Terrisse, A., Combis-Carnus, M6F, et Brousseau, G. (2009). Didactique clinique de l’éducation physique et sportive, EPS : Quels enjeux de savoirs? Paris : De Boeck.
ideki.org est un espace numérique d’intelligence collective mettant en réseau des professionnels, des enseignants et des étudiants issus de domaines variés, préoccupés par les questions de l’identité professionnelle, de l’évolution des pratiques professionnelles et universitaires dans la relation aux Savoirs.