Ce groupe est ouvert à des professionnels du soin, de l’enseignement, de l’encadrement.
En prenant appui sur des modèles hybrides d’ateliers d’analyse des pratiques professionnelles (Groupe approfondissement professionnel, groupes balint, GEASE…) il offre la possibilité à des professionnels de développer leur expertise en matière d’analyse des pratiques. Les questions envisagées contribuent à renouveler la notion de réflexivité professionnelle. Les membres du groupe envisagent de développer un réseau d’experts et à construire un corpus vivant de références et de questions en lien avec la notion de réflexivité dans les métiers de l’humain.
Les rendez vous sont prévus les samedis matins à raison d’une fois toutes les six semaines pendant l’année universitaire.
Les membres fondateurs sont :
Claude LASSALZEDE, enseignant du premier degré, Nicolas Hesse, enseignant spécialisé à l’institut des jeunes sourds de la Malgrange, Mirjana GREGORCIC, enseignante en sciences économiques et sociales, Aurore MILAN, enseignante du premier degré, Céline BOYET, enseignante du premier degré, Claire FERRARI, cadre de santé, Pascale DIDRY, cadre de santé, Karine FRANCOIS, conseillère pédagogique du premier degré, Noémie ALLENDER, enseignante du premier degré, Joël COMTE, formateur des manipulateurs radio.
Jean-Marc PARAGOT, responsable de la formation à la réflexivité dans le master Ingénierie de la Formation des formateurs, propose le cadre théorique de ces ateliers et assure le lien avec l’association AMIIDEKI.
ideki.org est un espace numérique d’intelligence collective mettant en réseau des professionnels, des enseignants et des étudiants issus de domaines variés, préoccupés par les questions de l’identité professionnelle, de l’évolution des pratiques professionnelles et universitaires dans la relation aux Savoirs.