Contexte d’émergence :
Le projet de recherche IDEKI qui privilégie l’étude des innovations en didactiques, des évolutions, des transformations professionnelles et scientifiques avec une attention particulière aux phénomènes d’écloserie. Une épistémologie constructiviste pour renforcer les pratiques professionnelles dans les métiers de l’humain. Des recherches organisées selon trois axes forts : didactique de l’Information-Documentation, didactique adaptée et inclusion et de façon plus générale didactiques, métiers de l’humain et intelligence collective.
Il s’agit d’accorder une place importante au processus d’élaboration de savoirs, aux questionnements et aux tâtonnements divergents des acteurs impliqués dans un projet de recherche par rapport à une question, un problème, un savoir en construction. Ce concept est au cœur de l’apprentissage d’une pensée scientifique quels que soient l’âge et le « niveau » de l’apprenant.
Par instants, des focus sont opérés sur des processus de travail en respectant le rythme de l’élaboration individuel et du groupe et en courant le risque de l’imperfection. Les traces écrites ou verbales laissées par les uns et les autres, par conséquent les documents, jouent le rôle de preuves (on en revient à l’étymologie de documenter : donner une preuve), ainsi que celui de « révélateurs » des processus. Elles attestent de l’évolution d’une pensée en acte.
Il est intéressant aussi, pour faire évoluer un dispositif de travail, de relever comment dans des situations d’analyse tout au long d’une recherche, on arrive à faire progresser des formes d’imprécision vers des formes de précision.
Il peut s’agir d’un cheminement individuel (« pour soi » et « pour autrui ») plus ou moins marqué par un vécu expérientiel dans une situation, des positionnements sociaux divers et des contextes variés, ou d’un cheminement collectif accompagné (« avec autrui ») autour d’un objet partagé par une communauté, comprenant des acteurs qui peuvent effectuer une même activité professionnelle, différentes tâches dans la poursuite d’objectifs communs.
On analyse les modalités du cheminement d’un concept. Par exemple celui de « description » en didactique du français (Galluzzo-Dafflon, IDEKI).
Bibliographie sélective :
FRISCH, M. (2020). Didactique de l’Information-Documentation et développement d’une posture de recherche dans les métiers de l’humain et en intelligence collective… Paris : L’Harmattan, 526p. Préface de Richard Wittorski.
FRISCH, M. (2016). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan.
ideki.org est un espace numérique d’intelligence collective mettant en réseau des professionnels, des enseignants et des étudiants issus de domaines variés, préoccupés par les questions de l’identité professionnelle, de l’évolution des pratiques professionnelles et universitaires dans la relation aux Savoirs.