Contexte d’émergence :
Le projet de recherche IDEKI qui privilégie l’étude des innovations en didactiques, des évolutions, des transformations professionnelles et scientifiques avec une attention particulière aux phénomènes d’écloserie. Une épistémologie constructiviste pour renforcer les pratiques professionnelles dans les métiers de l’humain. Des recherches organisées selon trois axes forts : didactique de l’Information-Documentation, didactique adaptée et inclusion et de façon plus générale didactiques, métiers de l’humain et intelligence collective.
« Circulation de savoirs » Voir aussi « Objets interfaciels »
Il s’agit de prendre en compte un réseau de situations vécues spécifiquement par différents groupes autour d’un même objet de recherche et de favoriser une « circulation de savoirs » entre les différents groupes, et, parfois entre différentes catégories professionnelles. Différents dispositifs de travail peuvent devenir des « objets interfaciels » favorisant la « circulation de savoirs ».
Nous considérons le décalage entre l’idée d’une circulation dans les documents, dans les espaces, et celle de leur appropriation, d’une rupture entre l’accès à l’information et l’accès au savoir et à la connaissance. Nous étudions des processus d’échanges qui peuvent favoriser la création de nouveaux savoirs.
En informatique, un système de communication est un système capable de faire circuler de l’information entre deux personnes, deux machines ou entre une machine et une personne. Avec l’avènement d’internet, ce ne sont plus seulement deux personnes qui communiquent mais une infinité de connexions sont possibles avec une infinité de communicants.
Bibliographie sélective :
FRISCH, M. (2020). Didactique de l’Information-Documentation et développement d’une posture de recherche dans les métiers de l’humain et en intelligence collective… Paris : L’Harmattan, 526p. Préface de Richard Wittorski.
FRISCH, M. (2016). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan.
ideki.org est un espace numérique d’intelligence collective mettant en réseau des professionnels, des enseignants et des étudiants issus de domaines variés, préoccupés par les questions de l’identité professionnelle, de l’évolution des pratiques professionnelles et universitaires dans la relation aux Savoirs.