Contexte d’émergence :
Commande institutionnelle d’un dispositif de formation à partir de vidéos (DVD) sur les apprentissages en maternelle. Ce travail a permis d’alimenter la réflexion, la recherche puis la formation au sein du groupe « maternelle, enjeux » de l’académie de Nancy-Metz dirigé par B. Courbet et JM Paragot (2001-2006)[1].
Le professionnel de la petite enfance va apprendre à accepter les situations d’échanges qui durent, qui soient ouvertes, à respecter la continuité de l’histoire du point de vue du sujet (curriculum caché[2]), la place prioritaire de l’enfant dans sa construction du savoir et à valoriser des temps d’imprégnation muette (contemplation hypnotique selon Henri Wallon par L. Lurçat, 1993), d’apprentissage vicariant et par imitation. Cette forme de travail nous incite à nous méfier des règles arbitraires, globalisantes et généralisées imposées à tous quand le maître le décide et à les refuser comme autant de réponses uniformes, décontextualisées et souvent inefficaces. Cette façon de travailler est assez inhabituelle et le changement souhaité va entraîner des modifications importantes dans l’esprit mais marginales au regard de l’activité ordinaire des enseignantes. Nous pensons que le fait d’en parler, de les nommer peut en soi produire un début de changement et transformer ces « difficultés » en atouts majeurs. Il s’agit de changer ses habitudes en matière de maîtrise des situations d’apprentissage et d’apprendre à accepter de se retirer, à être discret, avec tact et nuances dans la relation pédagogique.[3]
Notes
[1] https://sites.ac-nancy-metz.fr/dsden54-gtd/maternelle54/spip.php?rubrique57
[2] https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1993/1993_21.html
[3] https://ideki.org/fiches/analyse-de-lactivite-dune-enseignante-de-maternelle/
IDEKI utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l’audience. Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos préférences à tout moment.