Auteur.e de la publication
Muriel Frisch

 

 

RESUME

 

« Curriculum ouvert » (voir aussi « Matrice curriculaire »)

 

Contexte d’émergence :

Le projet de recherche IDEKI qui privilégie l’étude des innovations en didactiques, des évolutions, des transformations professionnelles et scientifiques avec une attention particulière aux phénomènes d’écloserie. Une épistémologie constructiviste pour renforcer les pratiques professionnelles dans les métiers de l’humain. Des recherches organisées selon trois axes forts : didactique de l’Information-Documentation, didactique adaptée et inclusion et de façon plus générale didactiques, métiers de l’humain et intelligence collective.

 

Il s’agit de bâtir des curricula pour l’éducation et la formation qui tiennent compte des pratiques sociales et des savoirs de référence par une combinaison de plusieurs logiques : celle des pré-acquis conduisant à certains « moments » à organiser des séquences systématiques ; celle des activités décrochées qui viennent s’insérer à « l’occasion » d’un problème rencontré ou d’une opportunité d’apprentissage ; celle des « moments métacognitifs » afin d’extraire le savoir (par exemple le savoir de l’information). L’idée est de travailler avec des « objectifs en tête » plutôt « qu’en liste » et de procéder par « diagnostic intégré » des problèmes rencontrés par les apprenants. Les apprentissages correspondent plus, dans cette optique, à des transformations intellectuelles qu’à des acquisitions.

De façon contemporaine dans une logique curriculaire, on peut penser que le pilotage de formations à visées professionnelles puisse se faire au-delà du pilotage exclusif par « listing de compétences ». Il paraît important, dans une optique curriculaire de/d’ :

  • tenir compte de la complexité,
  • garantir un rapport authentique au savoir,
  • contribuer à saisir l’essence d’une discipline, sa source,
  • considérer sa façon d’évoluer,
  • tenir compte également de son articulation avec des questions vives et des pratiques sociales, et sociétales,
  • accepter l’idée que c’est aussi l’apprenant et le praticien qui font évoluer un domaine,
  • résister aux cloisonnements entre des catégories socio-professionnelles diverses et des postures dogmatiques.

 

Construire un parcours de formation nécessite pour une équipe associée à la construction (équipe curriculaire) d’être en mesure de prendre conscience d’un ensemble de questions prégnantes dans son domaine, comme la dimension épistémologique en lien avec l’activité professionnelle ; d’élaborer des visées communes et un projet commun.

Ce qui est difficile dans la perspective curriculaire, c’est de construire un équilibre systémique, nécessairement complexe entre différents éléments.