Maître de Conférences | Associate Professor
& Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) | Dr. Habilitation
Lorraine University & LORIA Lab. (SMART Team)
Objets communicants, Systèmes intelligents, Intelligence artificielle (IA), Résolution de problèmes complexes, Systèmes à base de connaissances (SBC), Sciences de l’information et de la communication (SIC), Automates hybrides.
En prolongement des réflexions initiées dans mon mémoire HDR (Sidhom, 2023), ce travail examine l’apport de l’intelligence artificielle (IA) et des systèmes multi-agents (SMA) à la résolution de problèmes complexes. Les objets communicants émergent comme des entités hybrides combinant matériel (machines connectées) et informations (acquisition, stockage, traitement et échange).
Ces automates hybrides se distinguent par leur capacité à :
Cette approche est renforcée par les systèmes à base de connaissances (SBC), qui permettent une modularité et une autonomie accrues dans les processus de prise de décision.
Ainsi, l’objectif de cette communication est d’analyser la transition des concepts vers des processus, et des processus vers des systèmes intelligents. Cette transition est perçue comme une transformation évolutive où des systèmes artificiels s’adaptent dynamiquement en fonction des besoins des utilisateurs, en favorisant la créativité, l’innovation, et les interactions collaboratives dans un cadre organisationnel ou industriel.
En étude de cas, une application concrète de cette approche se trouve dans les ateliers collaboratifs « 48H Creativity ». Ces événements rassemblent industriels, experts académiques et étudiants ingénieurs pour répondre à des besoins d’innovation exprimés par les organisations.
Ces ateliers démontrent comment un système intelligent pourrait optimiser la gestion des ressources et des interactions, en renforçant les synergies entre acteurs.
En conclusion, cette communication met en évidence les opportunités offertes par les objets communicants et les systèmes intelligents pour répondre aux besoins croissants en termes de créativité, compétitivité, et prise de décision. En s’appuyant sur des exemples concrets et des analyses conceptuelles, tout en soulignant l’importance d’une approche interdisciplinaire pour relever les défis actuels des organisations et de la société des connaissances.
Références bibliographiques :
Sidhom, S. (2023). Système de recherche d’information intelligent dans les dispositifs de décision : Créativité, compétitivité et innovation. HDR en SIC – soutenance 29 mars 2023 à Paris8- Sciences de l’Homme et Société. Université Vincennes Saint-Denis Paris8, 2023. ⟨tel-04090072⟩.
Sidhom, S., El Haddadi, A., & Addam, M. (2020). Big-Data-Analytics Technologies for Strategic Management: innovation and competitiveness. PROCEEDINGS of the Int. Symposium TBMS’2019. February 6-7-8, 2020 Tunis (Tunisia), pp.74, 2020. ⟨hal-03047235⟩.
Henry, C. (Déc. 2019). L’information brevet dans l’amélioration de la compétitivité, de la performance et de l’innovation des entreprises : contribution à la prise de décision par la modélisation d’outil de veille technologique sur les bases de données brevets. Thèse SIC : Université Paris8 (Sous la direction de : Imad Saleh et de Sahbi Sidhom), 293p.
Ateliers 48H. (2016). 48h de créativités pour faire vivre des idées® : éditions nationales et internationales 2016-2021. ENSGSI, Université de Lorraine (France). Online : https://www.ensgsi.univ- lorraine.fr/documents/ [dossier : 48h pour faire vivre des idées] (visited : oct. 2024).
Barrios, P. C. (Sep. 2019). Conception d’outils d’information et de technologie pour soutenir le processus de créativité et d’innovation. Sous la co-direction: Davy Monticolo et Sahbi Sidhom. Université de Lorraine, Génie des systèmes industriels, Thèse soutenue le : 05-09-2019 (ENSGSI). En ligne : http://docnum.univ- lorraine.fr/public/DDOC_T_2019_0128_CHAVEZ_BARRIOS.pdf
Barrios, P., Monticolo, D., & Sidhom, S. (2021). Results of multi-agent system and ontology to manage ideas and represent knowledge in a challenge of creativity. In Preprint Book Chapter (in IEEE).
ideki.org est un espace numérique d’intelligence collective mettant en réseau des professionnels, des enseignants et des étudiants issus de domaines variés, préoccupés par les questions de l’identité professionnelle, de l’évolution des pratiques professionnelles et universitaires dans la relation aux Savoirs.