Auteur.e de la publication
Muriel Frisch

 

 

RESUME

Contexte d’émergence :

Le projet de recherche IDEKI qui privilégie l’étude des innovations en didactiques, des évolutions, des transformations professionnelles et scientifiques avec une attention particulière aux phénomènes d’écloserie. Une épistémologie constructiviste pour renforcer les pratiques professionnelles dans les métiers de l’humain. Des recherches organisées selon trois axes forts : didactique de l’Information-Documentation, didactique adaptée et inclusion et de façon plus générale didactiques, métiers de l’humain et intelligence collective. 

Il s’agit en didactiques de tenir compte particulièrement des phénomènes d’ « écloserie » (en référence au cadre d’un « constructivisme épistémologique »[1], tel qu’en parlait Jean-Pierre Astolfi (1997[2], 2008[3]), des savoirs nouveaux[4], dans les travaux des étudiants, des stagiaires, des formateurs, des chercheurs. Cela peut passer par la naissance de nouvelles formes de caractérisations de savoirs, de schématisations, de modélisations, de pratiques, d’activités, de didactiques ; de nouveaux concepts, de nouveaux espaces et dispositifs pour l’enseignement, l’éducation, la formation.

Par exemple, nous avons fait émerger le concept de « contre-transposition » dans nos premiers travaux[5] de chercheure en le « mettant en tension » avec celui de « transposition[6] ».

Nous avons étayé cette émergence : en insistant sur l’importance d’un double mouvement celui de « Transposition/Contre-transposition » et en faisant un parallèle en 2008[7] avec les expressions de « Top Down » et de « Bottum up ». Nous avons au fil des années, à partir de cette émergence, développé un modèle didactique qui repose sur ce double mouvement. Aujourd’hui ce concept n’est plus une émergence au sens d’écloserie, il est stabilisé. Il est réinvesti dans d’autres travaux, notamment dans ceux des doctorants que nous encadrons.

Il s’agit aussi par exemple dans des dispositifs de formation, d’impulser des « moments d’émergence », des créations. Dans ce dernier cas, une des pratiques professionnelles consiste à prévoir dans le dispositif ces temps d’émergence et de laisser émerger le savoir des acteurs : savoir d’expérience, savoir expérimenté, savoir en construction. C’est souvent dans ces moments qu’émergent en formation d’adultes des problèmes professionnels de façon explicite ou implicite. Et c’est aussi dans ces moments que l’on peut remarquer des préoccupations communes à plusieurs membres d’un groupe par rapport à un problème, une question[8].

[1]Voir le diaporama sur la plateforme qui s’intitule Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique. Influence de la pensée de Jean-Pierre Astolfi dans nos recherches. Colloque IDEKI, les 3 et 4 décembre 2015 à l’Espé de Colamar (Alsace) : file:///C:/Users/fris0003/Downloads/RECHERCHES%20ET%20QUESTIONS%20SUR%20L%E2%80%99EDUCATION%20AUJOURD%E2%80%99HUI_DVPOINT2.pdf

[2] Astolfi, Jean-Pierre. et al. (1997). Mots clés pour la didactique des sciences. Paris : De Boeck.

[3] Astolfi, Jean-Pierre. (2008). La saveur des savoirs : Discipline et plaisir d’apprendre. Paris : ESF.

[4] Frisch, Muriel. Entrer dans les savoirs documentaires et informationnels en situation d’apprentissage et de formation. Penser l’éducation, 2007, N° Hors Série, pp.281-290. https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/hors-series/233-developper-les-competences-dans-les-pratiques-documentaires.html

[5] Frisch, Muriel. (2001). Thèse intitulée « Didactique de la documentation. Quel savoir de la documentation au collège ? », dirigée par Jean-Pierre Astolfi, Professeur en Sciences de l’éducation, à l’Université de Rouen. https://theses.hal.science/tel-03503167

[6] Chevallard, Y., & Johsua, M.-A. (1991). La Transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné : suivie de Un Exemple de la transposition didactique ([2e éd. revue et augmentée]). La Pensée sauvage.

[7]Transposition “ top-down ” et contre transposition “ bottom-up ” ? Information-Documentation et

constructivisme https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01468875/document

[8]Frisch, Muriel. (2013). « Feed-back sur une « recherche-action » : une action de recherche reproblématisée en didactique de l’information-documentation » In Proceedings « Concepts and Tools for Knowledge Management ». 3rd. International Symposium Isko-Maghreb. 8 et 9 novembre 2013 Marrakech. Publiée sur Cédérom avec comité scientifique.

caractérisation