L’humour dans les pratiques professionnelles du professeur des écoles

Une catégorisation de ces moments humoristiques

Auteur
Claire Gabriel

Claire Gabriel est professeure des écoles. En initiation à la recherche pour produire un mémoire de Master elle a élaboré une catégorisation originale, à partir d’expérimentations en classe, pour tenter de caractériser des formes d’humour, en s’interroger sur l’intérêt des pratiques de l’humour dans les enseignements et les apprentissages.

RESUME

Bien souvent, les enseignants pratiquent l’humour dans leur classe sans en percevoir réellement la signification. En effet, c’est beaucoup plus rarement qu’ils prennent le temps de parler de l’humour
qu’ils ont fait ou pourraient faire au sein de leur classe. Cela semble davantage être ce que nous exécutons et beaucoup moins ce que nous étudions. Dans ce mémoire, nous allons nous essayer à étudier ces humours que nous pourrions observer en classe. Derrière chacun d’eux se cache du sens. Ce plaisant sujet d’étude permet au chercheur d’appréhender son travail de manière plus détendue.

Le fait que ce thème ait été peu exploré rend d’autant plus motivante la recherche. Le chercheur espère obtenir des résultats qui n’ont pas été exposés jusqu’à présent. Une certaine impatience le gagne alors. Il amorce son travail stimulé et enthousiaste

Présentation du travail

Les professeurs des écoles utilisent parfois l’humour en classe sans forcément lui accorder de sens. C’est en étant confronté à ces moments humoristiques que nous avons choisi d’en faire l’objet d’une recherche. Trois enseignantes ont été filmées au sein de leur classe puis ont commenté les quelques moments d’humour.

Enjeu de la recherche

L’usage de l’humour que ce soit dans un but pédagogique pour servir la relation entre l’élève et le maître, ou dans un but didactique pour servir l’apprentissage et l’enseignement dans une discipline donnée, appelle à la réflexion. Nous souhaitions examiner plus finement ces moments humoristiques pour leur attribuer des fonctions.

Méthodologie

Nous avons dans un premier temps utilisé l’observation filmée de trois professeures des écoles dans leur classe. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé des entretiens avec deux d’entre elles. Ces entretiens étaient nécessaires afin d’éclaircir des éléments auxquels nous ne parvenions pas à donner une interprétation.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet