Tous les élèves de mon cours de grec ont appris le sens du mot « démagogie », d’abord parce que le programme de vocabulaire et de civilisation s’y prêtait en 3è et puis parce qu’il me semble qu’il s’agit d’une notion utile à connaître pour un citoyen..
Ai-je ce jour-là fait preuve de démagogie? Je ne sais pas…
J’avais dans ma classe une fille au physique terne, en partie je crois à cause de ce regard éteint que donnent à certains élèves polis mais dont l’école n’est pas la tasse de thé, des années d’une patience acquise dans les longues traversées d’une sonnerie à l’autre.
Des résultats à peine médiocres et cette impression pour moi que mes techniques rebondissaient contre une sorte de « capiton » d’indifférence, dépourvue d’ailleurs de mauvaise volonté, ce qui est encore pire. Pas d’action possible.
Un jour, nous montions avec le rang l’escalier qui menait à la salle de classe et l’élève en question portait, je m’en souviens encore avec précision, un petit pull marine rebrodé de paillettes.
Quelle raison m’a poussée à lui dire « Vous avez un joli pull! »? Je ne faisais pas d’ordinaire de remarques de ce genre aux élèves… Ce pull n’avait d’ailleurs rien d’extraordinaire et je le savais très bien, si ce n’est peut-être que cela donnait un ensemble un peu moins gris, qui m’avait sans doute étonnée et avait provoqué cette remarque presque distraite… Démagogie inconsciente, désir d’apporter des soins palliatifs, cette interprétation me paraît terrible, ou intuition d’un sésame… Je ne saurai jamais…
Quelle humilité il faut pour reconnaître que depuis ce jour le regard de cette élève changea, ses résultats également jusqu’à devenir carrément satisfaisants ! Et que dans ce cas précis, mes connaissances, la manière dont j’avais appris à construire des séquences et une progression n’y étaient vraiment pour rien… Et si encore, quand je parle » chiffons », j’étais une flèche…