Contexte d’émergence :
Le projet de recherche IDEKI qui privilégie l’étude des innovations en didactiques, des évolutions, des transformations professionnelles et scientifiques avec une attention particulière aux phénomènes d’écloserie. Une épistémologie constructiviste pour renforcer les pratiques professionnelles dans les métiers de l’humain. Des recherches organisées selon trois axes forts : didactique de l’Information-Documentation, didactique adaptée et inclusion et de façon plus générale didactiques, métiers de l’humain et intelligence collective.
Nous avons développé un « modèle » possible de construction didactique pour contribuer à élaborer une didactique de l’Information-Documentation : « Transposition/Contre-transposition », qui peut être réinvesti par d’autres secteurs. Il tient compte des pratiques sociales, des pratiques d’acteurs et des apprentissages en jeu dans des situations mobilisatrices de travail, dans l’activité, « le Faire », qui sont étudiés en vue de nouvelles actions.
Nous accordons une grande place aux processus de didactisation. Il s’agit d’élaborer aussi de nouveaux espaces et dispositifs pour l’éducation[1], des dispositifs prospectifs à l’usage des formateurs, des enseignants, au service des apprenants.
Nous travaillons sur des savoirs caractérisés (pour ce qu’ils ont de spécifique, d’extraordinaire) conceptualisés (sous des formes plus génériques), problématisés, qui ne sont pas figés. L’enseignant, le formateur peut aider les élèves, les apprenants « à mobiliser leurs capacités intellectuelles à condition qu’il sache les repérer, qu’il y ajuste sa pédagogie et qu’il les rende conscients des stratégies d’apprentissage qui leur permettront de construire leur savoir » (Barth, 2013, p. 31)[2].
Bibliographie sélective :
FRISCH, M. (2020). Didactique de l’Information-Documentation et développement d’une posture de recherche dans les métiers de l’humain et en intelligence collective… Paris : L’Harmattan, 526p. Préface de Richard Wittorski.
FRISCH, M. (2016). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan.
Notes :
[1] Chalmel, Loic (2013). (Dir.). Espaces et dispositifs en éducation, Paris : L’Harmattan, 152 p.
[2] Barth, Britt-Mari (2013). Elève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs. Paris : Retz, 240 p.
ideki.org est un espace numérique d’intelligence collective mettant en réseau des professionnels, des enseignants et des étudiants issus de domaines variés, préoccupés par les questions de l’identité professionnelle, de l’évolution des pratiques professionnelles et universitaires dans la relation aux Savoirs.